logo boiron

Le bien-être de nos salariés

Nous avons la conviction que le bien-être est une source de performance. Cette philosophie sociale nous conduit tout naturellement vers un objectif : créer des conditions favorables et un environnement convivial afin que chaque salarié puisse s’épanouir.

Christian Boiron

Le social au coeur du projet Boiron

Dès l’origine, Christian Boiron a eu la conviction qu’il était possible de diriger une entreprise autrement : sortir de l’opposition traditionnelle entre direction et salariés et réunir chacun autour d’un projet fédérateur.

L'épanouissement au service de la performance

Christian Boiron a toujours été convaincu qu’il était possible de diriger et vivre autrement l’entreprise. Dès 1974, il a insufflé une conception pionnière du management basée sur la conviction que le social et l’économique sont deux dimensions à ne pas dissocier ni hiérarchiser, mais qui fonctionnent en synergie.

Le social, car pour progresser, l’entreprise a besoin de la contribution de chaque salarié, de son savoir-faire, de ses compétences et de sa motivation. Et n’est qu’en étant épanoui dans l’entreprise qu’il peut donner le meilleur de lui-même.

L’économique, car la performance de l’entreprise permet de dégager une source de financement durable pour apporter des innovations sociales qui profitent aux salariés. L’aspect social est intimement lié à la performance de l’entreprise. Elle n’est en progrès que si ses salariés s’y épanouissent. Aujourd’hui, cette approche anime toujours toute l’entreprise au quotidien.

Une approche individualisée du temps de travail

La personnalisation du temps de travail est l’un des facteurs de bien-être des salariés dans l’entreprise. En 2022, 12% des collaborateurs du Groupe Boiron ont choisi de travailler à temps partiel pour mieux organiser leur vie et se consacrer en parallèle à des projets personnels. De même, pour faciliter le passage de l’activité professionnelle à la retraite, nous proposons à nos salariés de réduire leur temps de travail progressivement, tout en conservant leur salaire plein.

Le saviez-vous ?   

Boiron, précurseur sur le poste de Happiness Officer ! 

Déjà en 1983, les Laboratoires Boiron avaient fait un choix très novateur : créer un poste appelé à l’époque « Maîtresse de maison » dont la mission était d’améliorer le bien-être des salariés dans l’entreprise.  

BIEN ETRE

Des initiatives responsables pour animer les temps de détente

Nos salariés volontaires peuvent participer à de nombreuses animations en lien avec notre philosophie d’entreprise : des activités sportives comme le Pilates, le yoga ou le BungyPump, mais aussi des conférences-débats en rapport avec des thématiques de santé. 

En complément, depuis l’installation de 5 ruches sur le site de Messimy et des Olmes, des ateliers-découvertes permettent à nos salariés de mieux connaître la vie des abeilles et leur rôle dans le maintien de la biodiversité. En 2021, 70 kg de miel ont été récoltés et chacun peut le déguster au restaurant. 

Autre exemple d’initiative responsable : à l’occasion de l’événement Boiron 360°, nous avons organisé en collaboration avec notre Comité Social d’Entreprise, un atelier de création de banquettes en bois. Grâce à l’implication de nombreux volontaires, nous avons recyclé nos palettes inutilisées pour donner vie aux espaces extérieurs de nos sites.