logo boiron

Aux côtés des professionnels de santé

Être éthique dans les pratiques Nous accordons une grande importance àla transparence et à l’éthique dans...

  • médecin

    1/3

    des médecins prescrit quotidiennement des médicaments homéopathiques (1)

  • sage femme

    78%

    des sages-femmes prescrivent régulièrement des médicaments homéopathiques (2)

  • père et enfant

    58%

    des Français souhaitent que les médecins prescrivent plus souvent des médicaments homéopathiques associés aux médicaments traditionnels (3)

1 - Etude réalisée par IPSOS pour Weleda/Lehning/Boiron auprès de 302 médecins généralistes libéraux représentatifs de la population interrogée. Enquête réalisée entre le 4 et le 13 mars 2019.
2 - Etude « Les sages-femmes libérales et l’homéopathie » réalisée en 2013 par Imago auprès de 212 sages-femmes libérales.
3 - Infographie « les Français et l’homéopathie » réalisée par IPSOS, étude auprès de 2000 individus. Octobre 2018

Être éthique dans les pratiques

Nous accordons une grande importance à la transparence et à l’éthique dans nos relations avec tous les acteurs de santé. Pour limiter le risque de fraude et d’escroquerie, nous avons émis auprès de l’ensemble des sociétés du groupe, des recommandations en matière de contrôle interne et avons renforcé nos mesures de prévention et de vigilance.

Pour l’information et la prospection auprès des professionnels de santé, nous nous conformons au référentielpour la déontologie défini par Mdeon. Il guide notre politique en matière d’information promotionnelle et concernant la déontologie et la formation de nos visiteurs médicaux.

Être transparent dans les relations

En Belgique, nous sommes en règle avec le "Sunshine Act" qui est une obligation pour les entreprises pharmaceutiques de documenter et rendre annuellement publique sur la plateforme betransparent.be les primes et avantages qu'elles octroient directement ou indirectement aux professionnels du secteur de la santé, organisations du secteur de la santé ou organisations patients.

D’autre part, conformément à la Loi Sapin II, nous avons établi une politique des bonnes pratiques pour lutter contre la corruption et tous nos salariés sont formés et sensibilisés à ce type de risque.

médecin

Promouvoir une homéopathie qui fédère les professionnels autour de la santé des patients

L’homéopathie est utilisée depuis 200 ans par des médecins et est fondée sur leur pratique et leur expérience médicale. Cette thérapeutique s’inscrit dans la médecine d’aujourd’hui car elle répond aux besoins des différents professionnels de santé en recherche de collaboration. Pouvant être prescrite par des médecins spécialistes, des généralistes, des sages-femmes, et également conseillée par des pharmaciens, elle permet d’ouvrir le dialogue entre eux. Pour les médecins ne souhaitant pas rester isolés, l’homéopathie crée autour de la santé des patients, des perspectives de coopération avec leurs confrères et les équipes paramédicales.

Favoriser une homéopathie qui contribue à l’épanouissement professionnel

Les médecins généralistes homéopathes se déclarent être en moyenne plus heureux que les médecins généralistes non homéopathes. (1)
Les médecins généralistes homéopathes témoignent des bénéfices personnels qu’ils ont à pratiquer l’homéopathie : plus de sérénité, plus de liberté dans leur pratique personnelle et un intérêt intellectuel. Elle participe à un certain épanouissement dans leur travail.

Unio Homoeopathica Belgica

Cette association professionnelle regroupe des médecins, dentistes, vétérinaires homéopathes et défend les intérêts de leurs membres et de la médecins homéopathique en Belgique au niveau politique. Ils se positionnent aussi comme canal de distribution pour leurs membres, collègues, patients, médias,...

Unio Homeopathica
Découvrez Unio Homoeopathica Belgica

1 - « médecins homéopathes et médecins prospects : quelle(s) satisfaction(s) quant à leur pratique ?» institut A+A 2015 (base = 200 médecins généralistes homéopathes et 200 médecins généralistes non homéopathes)