Comment rester en forme à la ménopause ? Lisez notre article pour comprendre les bienfaits de l'homéopathie avant et pendant la ménopause.
Bouffées de chaleur
« Je prends des coups de chaud ; parfois plus de 10 fois par jour ! »,
« A chaque crise je suis trempée en 5 mn; comment rester présentable au travail ? »
« Réveillée une grande partie de la nuit, je me sens épuisée la journée… ».
Si leur durée, leur intensité et leurs manifestations varient, les bouffées de chaleur restent le principal motif de plainte des femmes.
Bouffées de chaleur: le symptôme n°1
Si leur fréquence et leur amplitude est très variable, une majorité de femmes ressentent les bouffées de chaleur. Rougeur du visage, une sueur parfois importante, sensation de chaleur intense, palpitations, anxiété, transpiration : d’apparition soudaine, de jour comme de nuit, elles touchent la partie supérieure du corps et durent en moyenne de 30 secondes à 2 minutes. Sans être graves, les bouffées de chaleur pèsent néanmoins sur le quotidien des femmes dont la vie socio professionnelle s’en trouve affectée : fatigue, troubles nerveux, irritabilité, etc.
Elles diminuent en principe progressivement pour disparaître quelques années après l’installation définitive de la ménopause. Pour certaines femmes, elles peuvent cependant persister plusieurs années.
Homéopathie et ménopause
A ce jour, il n’existe pas une réponse unique adaptée à toutes les femmes ménopausées.
L’homéopathie peut présenter une solution adaptée aux patientes.
L’homéopathie est une solution à envisager en pré-ménopause. Elle l’est aussi lorsque la ménopause est installée, et en particulier pour les patientes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre de traitement hormonal.
Les médicaments homéopathiques peuvent être prescrits par un gynécologue, un médecin généraliste, un médecin homéopathe ou une sage-femme.
Seuls ou associés à d’autres médicaments, ils sont utiles pour faire face aux symptômes de la ménopause : problèmes de sommeil, irritabilité, fatigue, troubles du cycle, bouffées de chaleur, etc.
Une étude menée auprès de 438 patientes, suivie par 99 médecins dans 8 pays a été publiée en 2008. Elle conclut à l’intérêt de l’homéopathie pour prendre en charge les bouffées de chaleur chez la femme ménopausée.
Pour plus d’information, demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou votre sage-femme.
Comment rester en forme à la ménopause?
Si une bonne hygiène de vie est déterminante à chaque âge, elle prend une importance particulière à la ménopause. Une alimentation adaptée limitera une éventuelle déminéralisation osseuse ; associée à une activité physique régulière, elle permettra aussi de prévenir la prise de poids fréquemment constatée à cette période.
Pour des os solides
- Faites le plein de calcium.
Optez pour un régime alimentaire sain, équilibré et riche en calcium. Un apport suffisant de calcium renforce la masse musculaire en se fixant sur les os. Le calcium se trouve dans le lait, le lait de coco et soja, les yaourts, les fromages, les fromages blancs et dans les végétaux riches en calcium (les fruits et fruits secs, les légumes, les légumineuses, les herbes aromatiques, le tofu, les graines de sésame et graines de chia...). Buvez des eaux minérales dites calciques pendant et entre les repas (plus de 150 mg de calcium par litre d’eau). - Améliorez vos apports en vitamine D.
Un apport en calcium et vitamine D permet la constitution de la masse osseuse. Consommez des aliments qui apportent de la vitamine D (poisson gras, jaune d'œuf, beurre...). Prenez le soleil ! Sous réserve d'utiliser une protection solaire, le corps augmente sa fabrication de vitamine D sous l'action des rayons de soleil. - Améliorez vos apports en protéines.
En plus du calcium pour une bonne structure osseuse, consommez des protéines. Les protéines animales se trouvent dans la viande, le poisson, les oeufs. Les protéines végétales se trouvent dans les légumineuses (soja, lentilles, flageolet, pois chiche, pois cassés…) et les céréales (quinoa, orge, blé, avoine, seigle…). Pour prévenir la prise de poids et la diminution de la masse musculaire. En consommant suffisamment de viande, de poisson et d’œufs : 1 à 2 fois par jour.
Pour éviter une prise de poids et une réduction de la masse musculaire:
- Respectez un bon équilibre alimentaire en consommant. Des fruits et légumes (au moins 5 par jour); des produits laitiers; des féculents ou du pain selon l’appétit; de la viande, du poisson, des œufs.
- Limitez certains apports: évitez les matières grasses, les produits sucrés, le sel, la charcuterie et les viandes rouges en excès. Attention aux plats préparés (industriels) et mijotés en sauce qui sont souvent riches en sucres, graisses et sel. Limitez votre consommation d'alcool. Faites attention au grignotage en dehors des repas.
- Restez actif: dépensez-vous l'équivalent de 30 minutes de marche rapide: faire des petits trajets à pied plutôt qu'en transports en commun, marcher pendant les moments libres, prenez les escaliers plutôt que l'escalator ou l'ascenseur.
Le saviez-vous?
En période de ménopause, le corps diminue sa production de tissu osseux.
Cette perte osseuse entraîne une plus grande fragilité des os, avec un risque accru de fractures, même suite à un choc léger : poignet, colonne vertébrale et plus tard col du fémur. 1 femme sur 6 de plus de 70 ans est victime d’une fracture du col du fémur.
Ménopause et équilibre alimentaire
Diminution de la masse musculaire, augmentation et changement de localisation des graisses : la ménopause peut se traduire par une prise de poids et/ou une modification de la silhouette. Afin de mieux maîtriser ces changements, il est important de conserver une alimentation équilibrée en suivant les repères suivants :
- Les fruits et légumes: au moins 5 par jour
- Les produits laitiers: 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents)
- Les féculents et pain à chaque repas et selon l’appétit
- Viande, poisson, œuf: 1 à 2 fois par jour
- Matières grasses: à limiter
- Produits sucrés à limiter
- Sel: à limiter
- Eau: à volonté pendant et entre les repas
- Activité physique: au moins l’équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes
Parole de pro
« UN AUTRE REGARD SUR LA MÉNOPAUSE »
INTERVIEW DU DR MICHELLE DUCLOS, GYNÉCOLOGUE.
DANS LA PÉRIODE DE MÉNOPAUSE, QUE VIENNENT CHERCHER LES FEMMES AUPRÈS DE VOUS?
Cela dépend. Pour certaines, les premiers signes de la péri-ménopause se font sentir plusieurs années avant. Elles sont de plus en plus gênées par les cycles irréguliers, les bouffées de chaleur etc. Leur sommeil est perturbé et l’humeur aussi ! Elles s’adressent donc au médecin pour être soulagées. D’autres s’adressent à moi parce qu’elles se posent des questions : les risques liés à la ménopause, la sexualité, les traitements possibles, etc.
ET QUELS TRAITEMENTS UTILISEZ-VOUS POUR ACCOMPAGNER LA PÉRIODE DE MÉNOPAUSE ?
Là non plus, il n’y a pas de réponse type. Parfois, quelques conseils d’hygiène suffisent (nutrition, activités physiques). Certaines situations appellent un traitement hormonal qui, bien adapté, permet une bonne prise en charge. Il existe aussi des cas où je recours à l’homéopathie.
POURQUOI AVOIR INTÉGRÉ L’HOMÉOPATHIE À VOTRE PRATIQUE MÉDICALE ?
Parce que même après 40 ans de pratique, je reste curieuse ! Et puis parce que j’ai une vision ouverte de la médecine. Mon métier consiste à soulager la patiente que ce soit avec un traitement hormonal ou des médicaments homéopathiques ; parfois les deux !
DERRIÈRE LA MÉNOPAUSE, EST-CE QU’IL N’Y A PAS SURTOUT LA PEUR DE VIEILLIR ?
Oui, bien sûr ! Au-delà des symptômes qui, certes, peuvent perturber le quotidien, la ménopause est vécue négativement dans beaucoup de pays occidentaux. Mais comment passer sereinement le cap de l’âge mûr dans une société où jeunesse, beauté et minceur sont les normes ? J’essaie de parler à mes patientes des bénéfices à vieillir : maturité, sagesse, etc. D’ailleurs, la perception de la ménopause est très culturelle : dans certaines sociétés, comme l’Inde ou l’Océanie, le statut de la femme évolue positivement à la ménopause. Pour s’approprier cette nouvelle étape de leur vie, les femmes doivent donc apprendre à porter un autre regard sur la ménopause.
Propos recueillis en septembre 2013