logo boiron
brosser les dents dès 2 ans

Attention caries ! Comment se brosser les dents dès 2 ans?

Pédiatrie
Temps de lecture: 5 min
Retour aux articles

Même les dents de lait méritent qu’on en prenne soin. D’abord parce qu’elles vont ouvrir la voie aux dents définitives à venir et parce qu’il n’est jamais trop tôt pour acquérir les bons réflexes.

Caries et dents de lait ? C’est possible !

La surface extérieure d’émail (une substance dure, mince et blanche qui recouvre la dent) des dents primaires est plus mince que celle des dents définitives.

Les dents primaires sont donc plus sensibles à la carie dentaire. La carie est causée par des bactéries et se développe plus facilement si les dents sont souvent en contact avec des liquides sucrés, comme les jus de fruits pour nourrissons, le lait infantile ou maternel (qui contiennent du sucre), et qu’elles ne sont pas nettoyées rapidement.

La carie dentaire pendant la première enfance peut nuire à la santé de l’enfant et lui faire mal, ce qui peut l’empêcher de bien dormir, de bien manger ou de bien parler. Elle peut également nuire à sa capacité de se concentrer et d’apprendre. Les enfants qui ont des caries dentaires lorsqu’ils sont très jeunes risquent davantage d’en avoir d’autres pendant leur enfance.

Comment se brosser les dents dès 2 ans

Les bonnes habitudes de brossage des dents : ça se prend tôt.

3 réflexes essentiels pour croquer la vie à pleines dents. Habituez votre enfant à se brosser les dents assez tôt :

  1. Dès 2 ans: vous pouvez commencer à vous brosser les dents avec un dentifrice spécial pour les enfants.
  2. Vers 2-3 ans: vous pouvez le laisser se brosser tout seul, avec vous. Ce n'est peut-être pas tout à fait comme il se doit, mais pour votre enfant, c'est un jeu. Il vous imite et apprendra inconsciemment les bonnes habitudes.
  3. Jusqu'à l'âge de 6 ans: vous pouvez vous brosser à nouveau après avoir d'abord laissé votre enfant se brosser.

Veillez à son bon équilibre alimentaire en limitant les sucres, le grignotage, les biberons de liquides sucrés et ne lui laissez pas de biberon dans son lit pour éviter le syndrome du biberon.

Prenez rendez-vous chez le dentiste pour un premier bilan autour de 2-3 ans, puis 1 fois par an.

L’astuce

Un bon brossage = 3 minutes = une chanson !

Le temps de brossage est aussi important que le geste en lui-même. Pour faire des 3 minutes de brossage un moment ludique, chantez ou mettez en fond sonore une chanson que votre enfant aime bien.