8 mars, journée internationale des droits de la femme
Soigner sans nuire grâce à une approche globale et individualisée est la raison d’être des Laboratoires Boiron. Fidèles à nos valeurs, nous nous mobilisons pour la santé des femmes en leur consacrant une série de communications et présentations régulières et ciblées.
En matière de santé, les femmes et les hommes ne sont pas logés à la même enseigne !
Aujourd'hui les inégalités sociales et salariales entre les femmes et les hommes doivent continuer à être combattues sans cesse. Pourtant, s'il est un domaine où il ne faut aucunement revendiquer l'égalité mais œuvrer à la reconnaissance des différences, c'est celui de la santé ! Il existe bel et bien en médecine des « inégalités », des spécificités indéniables dues aux différences chromosomiques, physiologiques, hormonales. Règles douloureuses, infections urinaires et mycoses à répétition, symptômes de la ménopause, risques précoces de survenue de cancers hormonodépendants ... sont entre autres des désagréments pouvant ponctuer le parcours de la vie des femmes.
Mais restreindre les spécificités de la santé au féminin à la sphère gynécologique pourrait s'avérer réducteur. Certaines pathologies ont longtemps été sous-diagnostiquées car appréhendées avec des à priori genrés.
Traditionnellement étiquetées « masculines», les maladies cardio-vasculaires constituent pourtant la première cause de mortalité féminine en Belgique, ce fléau tue 26,7% des femmes* bien avant le cancer du sein et plus de femmes que des hommes (23,4%) meurent en Belgique d'une maladie cardio-vasculaire.
Souvent méconnues ou sous-estimées, les particularités des facteurs de risque et de certains manifestations des signes d'infarctus conduisent les femmes à ne pas consulter immédiatement, au risque de retarder le diagnostic et la prise en charge adaptée.
Puisqu'en matière de santé, les femmes et les hommes ne sont pas logés à la même enseigne, il est important de privilégier une approche basée sur la connaissance des spécificités de chacun. Ayant à cœur d'informer, de favoriser la prévention et de limiter la chronicisation et la pathologisation de certaines affections, les Laboratoires Boiron lancent une série de communications sur la santé au féminin.
Au travers de ces rendez-vous réguliers, Boiron mettra son expertise d'acteur de santé spécialiste du soigner sans nuire au service des femmes et de leurs spécificités.
*Statbel, chiffres 2019
Après plus de vingt années professionnelles dans le secteur de la santé, j’ai pu faire le constat que ce sujet concerne et intéresse grandement les femmes. Car elles sont confrontées, dès leur adolescence avec les menstruations, aux enjeux de contraception, de grossesse, de sexualité sans parler, plus tard, de la ménopause. Elles nourrissent donc très vite, et durant toute leur vie, une relation particulière à la santé.
Valérie Lorentz-Poinsot - Directrice générale des Laboratoires Boiron (2019 à 2024) et Présidente du International Women Forum (IWF) Rhône- Alpes