Homéopathie et reprise du sport: Les médicaments homéopathiques peuvent être pris en cas de crampes, courbatures, fatigue...
Homéopathie et reprise du sport
Les médicaments homéopathiques peuvent être pris en cas de crampes, courbatures, fatigue musculaire, lors d’efforts sportifs ou de surmenage physique.
Ils sont faciles à utiliser, qu’elle que soit l’activité car ils peuvent facilement être emmenés partout. De plus, il n’y a pas besoin d’eau pour les absorber.
Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien, ils peuvent vous conseiller ou vous prescrire les médicaments les plus appropriés à vos besoins.
Les médicaments homéopathiques agissent à 3 niveaux
- Avant l’effort: pour préparer votre organisme à un effort physique intense.
- Pendant l’effort: pour éviter la survenue de crampes.
- Pendant la récupération: pour une disparition plus rapide des symptômes douloureux tels que courbatures et fatigue musculaire.
Bien se préparer pour éviter crampes et courbatures
Le sport, notamment lorsqu’il est pratiqué de manière occasionnelle au cours des vacances, entraîne souvent une fatigue musculaire, des crampes et des courbatures, encore plus lorsqu’il est pratiqué sans préparation.
Les courbatures sont des douleurs musculaires qui peuvent apparaitre immédiatement après l’effort ou quelques heures après pour atteindre leur maximum quelques fois le surlendemain. Elles sont le résultat de micro lésions au niveau des fibres musculaires qui se traduisent par une douleur aiguë et continue. Elles surviennent lorsque l’activité physique effectuée est excessive ou mal préparée.
Une crampe musculaire se traduit par une contraction musculaire soudaine, involontaire et douloureuse dont la durée peut atteindre quelques minutes au maximum. La crampe musculaire disparaît spontanément et, la plupart du temps, ne s’accompagne d’aucune douleur séquellaire. Il est à noter qu’une crampe musculaire peut apparaître pendant l’exercice ou après l’effort. La cause la plus fréquente est la déshydratation et la perte de sel suite à une transpiration abondante.
La fatigue musculaire est un phénomène ponctuel qui apparaît suite à un effort physique conséquent ou peut être liée à une accumulation d’efforts répétitifs. Les crampes, le tressaillement musculaire et les courbatures annoncent le plus souvent le début d’une fatigue musculaire.
L’entorse est une lésion traumatique d’une articulation résultant de sa distorsion brusque, avec élongation ou arrachement des ligaments, sans déplacement permanent des surfaces articulaires (désarticulation). Un bleu ou ecchymose survient souvent à la suite d’une entorse. Il se forme sous l’effet du sang qui s’échappe des vaisseaux sanguins et qui reste dans l’épaisseur de la peau. Sa surface dépend de la violence.
Comment l'éviter ?
Accompagné d’un bon échauffement, de quelques étirements avant et surtout après l’effort, les médicaments homéopathiques vont permettre à tous les « mordus » d’être physiquement au top.
- Entraînez-vous régulièrement.
- Respectez votre rythme et votre condition physique.
- Échauffez-vous avant la séance et étirez-vous après. Les étirements, par leur alternance d’allongements et de contractions, contribuent à accélérer la circulation sanguine intramusculaire.
- Pensez à bien vous hydratez avant, pendant et après l’exercice pour compenser la perte hydrique du corps suite à l’effort physique.
- Alimentez-vous convenablement pour fournir à votre organisme un apport alimentaire suffisant. Privilégiez les aliments riches en potassium et vitamines pour recharger les réserves.
- Reposez-vous afin d’optimiser la récupération après le sport.