5 gestes pour couper court aux courbatures du sport
Le démarrage ou la reprise d’un sport est parfois assorti de courbatures. Comment s’échauffer pour les prévenir ? Que faire après la séance pour les éviter et mieux récupérer ? Des sportives font part de leur routine…
Conseils sportifs
Envie de commencer ou reprendre la course à pied ou du tennis ? Voici quelques conseils de sportives expérimentées, pour vous lancer sans regrets.
Prévenir
« Sur les conseils de mon pharmacien, je prends de l’homéopathie avant mon cours de crossfit, où je m’éclate pendant une heure à m’asseoir, me relever, courir, sauter… Et en sortant, je prends également quelques granules d’homéopathie pour faciliter la récupération musculaire. Résultat : je suis certaine de me lever le lendemain matin avec un peu moins de grimace et de douleur. »
Morgane, 26 ans adepte de crossfit.
S’échauffer
« Quelle que soit la pratique sportive, il est très important de s’échauffer avant de démarrer une séance : trottiner un peu, faire des flexions, des extensions… Cela permet de faire travailler progressivement les muscles et de monter en puissance. Si on fait l’impasse sur l’échauffement, avant un marathon par exemple, c’est la contracture au mollet assurée. Quand je cours, je commence par une marche active, à environ 7 km/h. Et si je dois jouer au tennis, je cours et j’enchaîne les pas chassés pendant cinq minutes. »
Muriel, 40 ans, marathonienne.
S’hydrater
« Je pars toujours avec une gourde d’eau et j’absorbe des petites gorgées toutes les 10 minutes environ. Cela pour éviter que les muscles soient en surchauffe. Je bois surtout beaucoup après une séance. De plus, je m’abstiens de consommer de l’alcool avant de faire du sport, car cela acidifie l’organisme et favorise les courbatures. »
Flora, 31 ans, joueuse de tennis.
S’étirer
« Contrairement à ce que l’on croit, il ne faut pas s’étirer de manière excessive immédiatement après le sport. Selon l’intensité de l’effort, on crée des microlésions sur les muscles, et en étirant trop, on les agrandit et on risque de se blesser. J’étire donc tout doucement chaque groupe musculaire pendant 20 secondes. Le soir même, en revanche, je prévois une longue séance de 15 minutes. Cela évite d’avoir les muscles trop contractés et c’est très bon pour les articulations. »
Sofia, 36 ans, coach sportive.
Masser
« Il arrive que les muscles tirent un peu après le sport. Je masse alors les zones les plus sensibles pour ressentir bien-être et détente après le sport. »
Alexandra, 28 ans, handballeuse.