Comment soulager les poussées dentaires de l’enfant ?
L’apparition de la première dent est un événement digne d’une séance photo. Toutefois cette période de développement est souvent douloureuse pour le tout-petit et stressant pour les parents qui se sentent impuissants. Heureusement, il existe des méthodes pour atténuer la souffrance de l’enfant comme le démontre le Dr Popowski, pédiatre.
Différencier poussée dentaire et éruption
dentaire
20, c’est le nombre de dents de lait qui vont migrer dans la gencive, préparer le chemin pour les dents définitives et tourmenter votre enfant.
Un processus qui se divise en deux phases:
- La première est la poussée dentaire responsable de la gêne occasionnée. « Elle commence à partir du moment où l’enfant commence à baver vers 1 mois. Il salive beaucoup et bave car il ne déglutit pas encore sa salive. Cette première dentition dure jusqu’à environ
3 ans ». - Une période de répit interrompue à l’arrivée des quatre molaires vers l’âge 6 ans.
L’éruption dentaire elle, dure de 2 jours à 10 jours maximum. La dent sort enfin et la gencive est très dure. « Quand la dent ne veut pas sortir, il y peut même y avoir une ecchymose. On peut frotter doucement la gencive avec une petite cuillère ou un sucre pour enlever ‘le couvercle’ au-dessus de la dent et ainsi l’aider à sortir » explique le Dr Popowski.
Soulager la douleur : à chacun sa méthode
Quand il s’agit de trouver des solutions pour apaiser sa souffrance, chaque enfant a ses préférences. Ce qui est efficace pour Léa ne le sera pas forcément Maxence, les parents vont donc tester différentes techniques.
« On peut tenter l’anneau de dentition ou le froid. D’autres enfants aiment qu’on leur masse les gencives avec les doigts, certains se massent eux-mêmes ».
S’il a tendance à serrer les mâchoires, mettre les doigts dans la bouche ou mâchouiller énergiquement sa tétine, il essaie juste de se faire du bien.
L’homéopathie à la rescousse
Comme pour toutes les pathologies, la médecine homéopathique intervient en fonction des symptômes décrits. Elle est sans risque et ne présente aucun effet secondaire. Elle peut tout aussi bien aider à la prévention de la douleur chez les bébés de 0 à 12 mois que gérer les crises de poussée dentaire. Certains enfants étant plus ou moins sensibles à la douleur, les médicaments diffèrent. Ils peuvent entre autres soulager un tout-petit anxieux qui ne dort pas la nuit et se calme uniquement dans vos bras ou en voiture.
Le médecin peut aussi administrer un traitement à un nourrisson qui souffre de diarrhées acides avec des fesses très rouges ou à celui qui a des diarrhées jaunes sans irritation. L’homéopathie peut notamment aider un petit qui salive beaucoup et dont la gencive saigne légèrement.
N’hésitez pas à consulter un pharmacien ou un médecin homéopathe qui saura vous conseiller sur le traitement à suivre.