logo boiron

Sales Manager

CDI
Langues
FR/NL
Niveau
Formation supérieure

La filiale Belge

Boiron Belgique, vous invite à rejoindre une équipe passionnée et innovante. En intégrant notre entreprise, vous participerez à la création de solutions de santé naturelles et efficaces, tout en bénéficiant d’un environnement de travail stimulant et bienveillant.

 

La filiale compte 80 collaborateurs dont le siège social est basé à Evere, elle distribue une large gamme de produits de conseils et de prescriptions en Belgique et au Luxembourg.

L’équipe commerciale est composée d’un réseau de visiteurs médicaux, visiteurs pharmaceutiques, d’une « Key Account » manager et d’une personne pour l’e-commerce.

 

Dans le cadre de notre transformation nous recherchons un « Sales Manager » qui aura pour mission de diriger et motiver l’équipe de vente pour atteindre et dépasser les objectifs commerciaux tout en développant des relations solides avec les clients.

Activités

 

PROPOSER / CREER:

  • Participer aux côtés du directeur de filiale à la définition de la politique et de la stratégie commerciale de l’entreprise dans les pharmacies ainsi qu’avec les groupements.
  • Proposer au directeur de filiale des plans d’action et en assurer la mise en œuvre,
  • Proposer un budget commercial annuel.

 

COACHER :

Le Responsable sales doit :

  • Participer au recrutement des nouveaux délégués pharmaceutiques,
  • Assurer leur accueil, leur intégration, et leur formation,
  • Tourner régulièrement avec les délégués pharmaceutiques afin :

§  D’évaluer le travail de chaque collaborateur (appropriation des outils, respect de la stratégie, des objectifs et des plans d’action définis, compétences),

§  De définir des axes de progrès possibles, et d’éventuels moyens associés (formation, etc.),

§  D’apporter conseils, assistance, formation, afin de les aider à progresser,

§  De mesurer l’évolution de leurs compétences,

§  De faire évoluer si nécessaire le plan d’action commercial,

§  Dispenser des formations,

  • Animer des réunions commerciales avec l’ensemble de l’équipe,
  • Se réunir régulièrement avec le Key Account Manager afin de suivre la politique commerciale appliquée aux groupements de pharmacies, et l’accompagner, le cas échéant, sur le terrain ainsi qu’avec le e-commerce manager.

 

ORGANISER / PILOTER L’ACTIVITE :

Afin de mener à bien les missions décrites ci-avant, le titulaire du poste doit impérativement préparer et structurer son activité :

  • Décliner avec le directeur de filiale les objectifs nationaux en plans d’action (ciblage, sectorisation, définition des campagnes promotionnelles, fréquence des visites, etc.), puis en assurer la mise en œuvre,
  • Définir les prévisions de ventes / les objectifs quantitatifs et qualitatifs des délégués pharmaceutiques ; hiérarchiser et prioriser les objectifs et missions,
  • Participer à la détermination des conditions commerciales offertes aux clients et à la préparation des argumentaires,
  • Assurer le suivi des indicateurs commerciaux,
  • Réorienter son action en fonction des éventuelles priorités.

 

SUIVRE L’ACTIVITE / REPORTING:

  • Collecter puis analyser les informations terrain : informations sur les clients et la conjoncture des officines, données sur la concurrence, etc.
  • S’assurer que l’action des Délégués pharmaceutiques, du « Key Account » Manager et du E-commerce manager, s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés.
  • Récolter et analyser le reporting des collaborateurs,
  • Effectuer un reporting régulier.

 

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES:

  • Représenter Boiron à l'occasion de séminaires, forums, événements commerciaux pharmaceutiques ;
  • Apporter le regard ‘terrain’ lors de l'élaboration des stratégies commerciales et des outils d’aide à la vente avec les équipes marketing.

 

Expérience et Compétences

  • Formation supérieure en commerce
  • Forte expérience commerciale dans l'activité Pharmaceutique au Belux.
  • 5 ans d'expérience, à la tête d'équipes commerciales multifonctionnelles et/ou locales
  • Maîtrise du français et du néerlandais
  • IT : maitrise des outils de bureautique Office
  • Une expérience en marketing est un plus